Échauffement articulaire, équilibre, mobilité naturelle et animale, éveil du touché et du mouvement, jeux (réactivité, observation, écoute, analyse) font partie de la première partie du cours. Nous nous consacrons ensuite aux techniques de base, acrobaties et divers challenges (distance, bruit, précision). Le cours se termine par un stretching, des jeux ou un retour au calme.
Mobilité et renforcement
Fluidité et efficacité
Sensation dans l’espace et confiance
Découverte de soi et détermination
Le Parkour apporte aisance et rapidité de mouvement, le goût de l’observation et de l’exploration. Imaginer un tracer et le réaliser, en visualisant son corps dans l’espace et l’environnement pour se connecter à l’instant. Trouver de multiples façons de surmonter un obstacle pour y voir une opportunité plutôt qu’une impossibilité.
Une paire de chaussures d’intérieur (semelles qui ne marquent pas), une paire de chaussures d’extérieur et un pull en cas de sortie.
Fondé par David Belle au début des années 90 en France, ce dernier a synthétisé plusieurs techniques de gymnastique et de la méthode naturelle de Georges Hébert. L’esthétique n’étant pas le but de la discipline, elle n’en reste pas moins une résultante, mais le Parkour sert avant tout à se déplacer d’un point A à un point B de la manière la plus rapide et efficace possible. Le travail de Georges Hébert (officier de marine 1875-1957) s’appuie sur la pratique d’exercices qui sont naturels à l’homme pour qu’il obtienne un développement complet et utilitaire, d’où la maxime « être fort pour être utile ».
Une recherche de liberté ? Le travail des pionniers comme David Belle, Sébastien Foucan et les Yamakasis a consisté à s’entraîner, à renforcer leur corps et leur esprit afin de trouver leur voie et de continuer dans la lignée qui leur était propre. Ils ont utilisé le milieu naturel et urbain et ont redécouvert une façon de se déplacer, de se mouvoir avec vitesse et agilité. Le point fort de l’art du déplacement réside dans sa communion avec l’architecture et l’espace, le plaisir de ressentir complètement son corps, de développer l’imagination, de vaincre ses appréhensions et de redécouvrir une façon de bouger oubliée depuis trop longtemps.
Le travail des pionniers comme David Belle, Sébastien Foucan et les Yamakasis a consisté à s’entraîner, à renforcer leur corps et leur esprit afin de trouver leur voie et de continuer dans la lignée qui leur était propre. Ils ont utilisé le milieu naturel et urbain et ont redécouvert une façon de se déplacer, de se mouvoir avec vitesse et agilité.Le point fort de l’art du déplacement réside dans sa communion avec l’architecture et l’espace, le plaisir de ressentir complètement son corps, de développer l’imagination, de vaincre ses appréhensions et de redécouvrir une façon de bouger oubliée depuis trop longtemps.
Les participants peuvent se présenter environ chaque année au passage de grade de Parkour,
s’ils se sentent prêts et avec la confirmation du moniteur.
Les participants peuvent se présenter environ chaque année au passage de grade de Parkour,
s’ils se sentent prêts et avec la confirmation du professeur. Pour connaître le programme, cliquez sur le bracelet