Le cours commence par un moment de calme, les yeux fermés, afin de créer une coupure avec l’excitation qui prédomine et se recentrer. Après l’échauffement, l’entraînement consiste, généralement, à chuter car, avant de faire chuter son partenaire, il faut savoir chuter. C’est pourquoi la concentration est primordiale afin d’éviter de se blesser. Ensuite, progresser en judo ne peut se faire qu’à travers la confrontation avec des partenaires différents. Ainsi, il y a les combats au sol pour travailler les immobilisations et la confiance en soi du fait de l’absence de chutes, suivis de combats debout pour travailler projections et balayages. Les combats sont précédés ou entrecoupés par des explications et des applications techniques. Finalement, l’entraînement se termine avec un retour au calme.
Mobilité et mouvement
Maîtrise du déséquilibre
Saisies et projections
Feeling et stratégie
Le Judo apporte concentration, rigueur, confiance et proprioception. Il structure et encourage par le partage et le respect en cultivant positivité et persévérance.
Un Kimono et une ceinture, fournitures au club.
D’origine martiale japonaise, le Judo ou voie de la souplesse, est une pédagogie crée par Jigoro Kano à Tokyo en 1882.
Définissant la philosophie de son art par deux maximes « Seiryoku Zenyo », la « bonne utilisation de l’énergie », et « Jita Kyoei », « entraide et prospérité mutuelles », il écarta toute technique dangereuse des anciennes écoles d’arts martiaux qu’il avait étudiés pour faire du Judo un système éducatif pour la jeunesse de son pays.
Il comprend diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l’adversaire à abandonner à l’aide de clés de bras et d’étranglements.
Le Judo, un « Shinbudo » ou art moderne, contrairement aux bushidos ou kobudos, ne se dirige pas vers des techniques léthales ou mettant en danger l’intégrité physique de l’adversaire. La recherche de l’équilibre, la pression et l’inertie, la souplesse et la solidité sont ces attributs physiques. Le respect et la solidarité, la discipline et la persévérance sont ces atouts moraux.
Le Judo, un « Shinbudo » ou art moderne contrairement aux bushidos ou kobudo ne se dirige pas vers des techniques léthales ou mettant en danger l’intégrité physique de l’adversaire. La recherche de l’équilibre, la pression et l’inertie, la souplesse et la solidité sont ces attributs physiques. Le respect et la solidarité, la discipline et la persévérance sont ces atouts moraux.
Les participants peuvent se présenter environ chaque année au passage de grade de karaté, s’ils se sentent prêts et avec la confirmation du professeur
1er TAIKYUOKU SHODAN
1er TAIKYUOKU SHODAN
1er TAIKYUOKU SHODAN
1er TAIKYUOKU SHODAN
1er TAIKYUOKU SHODAN
1er TAIKYUOKU SHODAN
Les participants peuvent se présenter environ chaque année au passage de grade de karaté,
s’ils se sentent prêts et avec la confirmation du professeur. Pour connaître le programme, cliquez sur la ceinture
Les participants peuvent se présenter environ chaque année au passage de grade de judo,
s’ils se sentent prêts et avec la confirmation du moniteur.